Au niveau de cette page, je vous invite à découvrir une sélection de courtes histoires, de fables, et de paraboles. Elles sont amusantes, et en plus elles donnent à réfléchir sur des sujets divers comme: l’amitié, le bonheur, la justice…etc

LE PAYS DES AVEUGLES

C’est l’histoire d’une étrange maladie qui s’est propagée dans un village coupé du monde en raison d’un relief environnant inaccessible. Cette étrange maladie a provoqué la cécité de tous les habitants du village. Les villageois se sont accoutumés à leur cécité en créant un univers propre à leurs sens. Ainsi, leur lien avec le monde…

Un festin pour nos amis

Un jour, un homme tua un gros boeuf et le mit à rôtir. Puis il dit à son frère: “Sors pour aller inviter nos amis et voisins à venir manger le boeuf avec nous.” Le frère sortit et cria: “Au secours! À l’aide !! II y a le feu à la maison !!!” Tout d’un…

L’âne de Buridan

Avez-vous entendu parler de l’âne de Buridan? L’âne de Buridan est une expression philosophique, ou un paradoxe, qui fait référence à une situation hypothétique où un âne affamé et assoiffé est placé exactement à mi-chemin entre un tas de foin et un seau d’eau. Comme sa faim est égale à sa soif, l’âne hésite entre…

Reconstruire la carte du monde

Il était une fois un père qui essayait de lire son journal tandis que son fils ne cessait de le déranger. Lassé, le père eut une idée, il prit une page de son journal où était représentée une carte de la géographie du monde, puis il la déchiqueta et étala les morceaux devant son petit…

Le serpent et la scie

On raconte qu’un serpent est entré dans un atelier de menuiserie après le départ du menuisier. Ce dernier a laissé certains de ses ustensiles sur la table, y compris la scie. Alors qu’il se faufilait dans ses recoins, le corps du serpent passa par-dessus la scie et se blessa légèrement. Sur le coup il eut…

Le roi triste et la règle du 99

Il était une fois un royaume très lointain qui était dirigé par un roi triste. Il était pourtant en bonne santé et avait un royaume prospère. Le roi ne comprenait donc pas les raisons de sa mélancolie. Au même temps, et à sa grande confusion, il voyait son serviteur commencer ses journées en chantant et en…

Le lion et le rat

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un lion Un rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était…

Le Chêne et le Roseau

Le chêne un jour dit au roseau : “Vous avez bien sujet d’accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ; Le moindre vent qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, Vous oblige à baisser la tête. Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d’arrêter les rayons du…