Le serpent et la scie

On raconte qu’un serpent est entré dans un atelier de menuiserie après le départ du menuisier. Ce dernier a laissé certains de ses ustensiles sur la table, y compris la scie. Alors qu’il se faufilait dans ses recoins, le corps du serpent passa par-dessus la scie et se blessa légèrement. Sur le coup il eut…

Le roi triste et la règle du 99

Il était une fois un royaume très lointain qui était dirigé par un roi triste. Il était pourtant en bonne santé et avait un royaume prospère. Le roi ne comprenait donc pas les raisons de sa mélancolie. Au même temps, et à sa grande confusion, il voyait son serviteur commencer ses journées en chantant et en…

Roads We Travel

There are many roads we travel And probably most we leave behind We continue to walk ahead of us New fresh roads we want to find And sometimes we wonder If we took the best road we could If we could erase them and start over We often think perhaps we would Some roads we…

La Rose et le Réséda

Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Il coule il coule il se mêle À la terre qu’il aima Pour qu’à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat (Extrait de “La Rose et le Réséda” de Louis Aragon)

Le lion et le rat

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un lion Un rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était…

Le Chêne et le Roseau

Le chêne un jour dit au roseau : “Vous avez bien sujet d’accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ; Le moindre vent qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, Vous oblige à baisser la tête. Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d’arrêter les rayons du…

Le Fort du Scorpion

Il était une fois, sur l’ile de Djerba* un roi dont le temps a effacé le nom, il avait vécu une longue vie, durant laquelle son but avait été de préserver la paix sur la terre dont il était le souverain. Son peuple était heureux sur cette petite ile. Ils avaient une vie simple et paisible, vivant…