Ma visite de la ville Amsterdam a duré 4 jours, du 4 octobre au 7 octobre 2012, et elle était dans le cadre du concours de biologie synthétique iGEM.
Amsterdam est la capital des Pays-Bas. Il s’agit d’une ville cosmopolite avec une multitude de cultures, on peut y trouver: des baguettes et des croissants français, des cafés servant des English breakfast, des restaurants libanais ou des Fast-food à l’américaine.
Les Amstellodamois parlent tous le néerlandais ainsi que l’anglais, et beaucoup parlent aussi le français et l’allemand.
La ville d’Amsterdam a une architecture particulière qui rappelle à ses visiteurs la ville italienne Venise. Cela est grâce à ses canaux, classés comme patrimoine mondial l’Unesco, et qui ont valu à la capitale des Pays-Bas son surnom de « Venise du Nord ». Ils s’étendent en effet sur plus de cent kilomètres, avec environ 1 700 ponts qui les traversent, reliant environ quatre-vingt dix îles.
Les Amstellodamois utilisent énormément le vélo comme moyen de transport. En tant que touriste, j’étais étonné par le grand nombre de vélos et de cyclistes dans cette ville.
Durant mon séjour, j’ai eu l’occasion de visiter l’université libre d’Amsterdam (en néerlandais : Vrije Universiteit Amsterdam plus communément appelée VU). C’est cette université, grande et moderne, qui a été sélectionné pour organiser et accueillir le Jamboree européen de l’iGEM en Octobre 2012.
J’ai passé mes 3 nuits à l’hôtel Marriott au centre ville.