RESPECTER L’INVISIBLE

Une voiture devant moi avançait comme une tortue et ne me laissait pas le passage malgré mes coups de klaxon incessants ! J’étais sur le point de perdre mon sang-froid lorsque j’ai remarqué le petit autocollant à l’arrière de la voiture. On peut y lire…”Handicapés physiques ; soyez patients”. Et ça a tout changé !…

L’âne de Buridan

Avez-vous entendu parler de l’âne de Buridan? L’âne de Buridan est une expression philosophique, ou un paradoxe, qui fait référence à une situation hypothétique où un âne affamé et assoiffé est placé exactement à mi-chemin entre un tas de foin et un seau d’eau. Comme sa faim est égale à sa soif, l’âne hésite entre…

Les dix pièces d’or

I était une fois un homme qui avait le pouvoir de deviner les nombres. Le roi, joueur, l’avait fait venir et lui avait dit. – Si tu devines le nombre que j’ai dans la tête, je te le donne en pièces d’or. – Ô roi, avait répondu l’homme en s’in- clinant, il serait trop indélicat…

Reconstruire la carte du monde

Il était une fois un père qui essayait de lire son journal tandis que son fils ne cessait de le déranger. Lassé, le père eut une idée, il prit une page de son journal où était représentée une carte de la géographie du monde, puis il la déchiqueta et étala les morceaux devant son petit…

Le serpent et la scie

On raconte qu’un serpent est entré dans un atelier de menuiserie après le départ du menuisier. Ce dernier a laissé certains de ses ustensiles sur la table, y compris la scie. Alors qu’il se faufilait dans ses recoins, le corps du serpent passa par-dessus la scie et se blessa légèrement. Sur le coup il eut…

Le roi triste et la règle du 99

Il était une fois un royaume très lointain qui était dirigé par un roi triste. Il était pourtant en bonne santé et avait un royaume prospère. Le roi ne comprenait donc pas les raisons de sa mélancolie. Au même temps, et à sa grande confusion, il voyait son serviteur commencer ses journées en chantant et en…

Roads We Travel

There are many roads we travel And probably most we leave behind We continue to walk ahead of us New fresh roads we want to find And sometimes we wonder If we took the best road we could If we could erase them and start over We often think perhaps we would Some roads we…

La Rose et le Réséda

Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Il coule il coule il se mêle À la terre qu’il aima Pour qu’à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat (Extrait de “La Rose et le Réséda” de Louis Aragon)

Le lion et le rat

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un lion Un rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était…