Il était une fois, sur l’ile de Djerba* un roi dont le temps a effacé le nom, il avait vécu une longue vie, durant laquelle son but avait été de préserver la paix sur la terre dont il était le souverain. Son peuple était heureux sur cette petite ile. Ils avaient une vie simple et paisible, vivant de ce que l’ile leur procurait; les moutons étaient nombreux et offraient de la bonne laine, les palmiers donnaient d’excellentes dattes, les oliviers nombreux étaient chargés chaque année d’olives dont on tirait une huile de qualité, les fruits et légumes y étaient excellents et la mer remplissait les filets des pêcheurs.
Le bon roi se demandait ce que son ile deviendrait le jour où il ne serait plus là, car les années passaient et ses cheveux depuis longtemps avaient blanchis. Il pensait à l’avenir de son royaume avec crainte car, son épouse qu’il chérissait, lui avait bien donné plusieurs fils mais aucun n’avait assez vécu pour atteindre l’age adulte; ses 3 derniers fils étaient morts à cause d’une piqure de scorpion. Il priait avec ferveur pour que enfin elle lui donna un fils qui puisse être couronné lorsque le souffle de la vie s’échapperait de ses lèvres royales.
Alors, lorsque sa douce épouse lui donna un dernier enfant il décida de construire un lieu entouré d’eau pour être à l’abri des scorpions incapables de nager. Un tout petit chateau circulaire d’environ 10m² et entouré par la mer.
L’enfant grandissait, loin de tout et prisonnier du chateau, mais ainsi protégé. Son père ne le voyait que rarement mais c’était le prix qu’il fallait payer pour que son fils ne risque pas une piqure qui lui serait mortelle.
Au quatorzième automne, la vigne avait était généreuse et une corbeille de raisin fut apportée au fort pour le jeune prince. Au grand malheur du roi, caché dans une grappe un scorpion surpris le prince et le piqua.
C’est en souvenir de ce prince, qui ne pu jamais régner, que le fort porte le nom de “Borj El Akrab”** ce qui veut dire “le fort du scorpion”.
*Djerba : parfois orthographiée Jerba, est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située au sud-est de la Tunisie.
**Borj El Akrab : “Une forteresse entourée par la mer entre Terbella et El Kantara, appelée Borj El Agrab87, dispose encore de fondations solides mais de dimensions plus modestes. Construite sur les traces d’un précédent fort88, sur un plan de forme circulaire découpé en trois petites pièces, elle a été restaurée et occupée pendant des décennies par les Siciliens et les Espagnols, en particulier le Catalan Ramon Muntaner88. Une légende l’entoure : elle aurait été construite par un prince djerbien, dont l’unique enfant élevé ici pour le protéger meurt à la suite de piqûres d’un scorpion dissimulé dans une corbeille de fruits89.” (Wikipedia)







