C’est l’histoire d’une étrange maladie qui s’est propagée dans un village coupé du monde en raison d’un relief environnant inaccessible. Cette étrange maladie a provoqué la cécité de tous les habitants du village.
Les villageois se sont accoutumés à leur cécité en créant un univers propre à leurs sens. Ainsi, leur lien avec le monde a changé. Ils donnèrent naissance à des enfants aveugles, génération après génération, jusqu’à ce que tous les habitants du village deviennent aveugles et ont fini par ne plus savoir plus ce qu’est la vue.
Un jour, alors que l’alpiniste nommé « Nunes » exerçait son loisir, son pied glissa et il échoua, à la suite d’une chute vertigineuse, dans ce village enneigé. Heureusement, il n’a pas été blessé, il a eu la chance de tomber sur des arbres couverts de neige.
Sa première observation fut que les maisons n’avaient pas de fenêtres et que leurs murs étaient peints de couleurs vives et de manière chaotique. Il se dit : Celui qui a construit ces maisons devait être un aveugle. Lorsqu’il est entré dans le centre du village, il a remarqué que personne ne le voyait, et qu’il fallait parler pour avoir leur attention. Nuñes s’est rendu compte alors, qu’il était « au pays des aveugles ».
Il s’est rendu chez un groupe de villageois et a commencé à se présenter à eux : qui était-il, quelles étaient les circonstances qui l’ont amené dans leur village, et comment les gens de son pays voient. Dès qu’il a prononcé ce mot (voir), il a été bombardé de questions par les villageois: Que signifie « ils voient » ? De quelle manière les gens voient-ils ? C’est quoi la vue ?
Il était persuadé qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Mais…
Le chef du village, pourvu de cette capacité, s’est senti intimidé par Nunez. Les villageois, quand à eux, se sont moqués en l’accusant de fou. Encouragés par leur chef, certains villageois ont voulu lui retirer ses yeux, car ils les considéraient comme la source de son délire.
Incapable de de les convaincre d’écouter ses explications, il s’est enfui avant qu’on lui arrache les yeux, en se demandant : Comment expliquer au non voyant le sens de la vue ? Comment la cécité peut-elle devenir saine, alors que la vue est une maladie ?!
Ainsi, il n’a pas pu leur expliquer ce que c’est la vue !
Le borgne peut-il être roi dans le pays des aveugles ? Cette histoire se pose plutôt une autre question : que fera un homme possédant toutes les qualités visuelles dans une société aveugle ?
“Le pays des aveugles” c’est toute société dominée par l’ignorance, le chaos, la corruption, le clanisme, le fanatisme, l’intolérance, et la haine. Le pays des aveugles est cette société où toute initiative d’illumination se heurte au rejet. Une société qui nie et qui renie les plus compétents, les plus intègres et les plus honnêtes.
– Adaptation de la nouvelle “The Country of the blind” (Le pays des aveugles) de Herbert George Wells.







