Une fois, cinq aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent ” Hé ! Il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui ”
Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et chacun le toucha.
” Hé ! L’éléphant est un pilier ” dit le premier, en touchant sa jambe.
” Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.
” Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre ” dit le troisième, en touchant sa trompe.
” C’est comme un grand éventail ” dit le quatrième, en touchant son oreille.
” C’est comme un mur énorme ” dit le cinquième, en touchant son ventre.
Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda ” De quoi s’agit-il ? ” Ils dirent ” Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant” Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet.
Le sage leur expliqua, calmement ” Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différente, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant a réellement les traits que vous avez tous décrits ”
” Oh ! ” dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la vérité.
[auteur : Ésope]
————————————————————–
L’homme est obligé pour trouver la vérité de passer par ses 5 sens. Or, ces 5 sens ne peuvent pas tenir compte de tous les détails nécessaires pour trouver la vérité, mais permettent seulement de l’approcher. Car, même si on est capable de voir, notre vision est très limitée et pareil pour notre odorat….etc.
Donc il faut avouer avant de contredire qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que l’autre dit. Et seulement, à travers des discussion fertiles et en combinant les différentes perspectives que peut avoir chacun de nous, qu’on arrivera à s’approcher plus de la vérité.
l’homme seul n’est pas capable de trouver la vérité :
– à cause de ses moyens limités (ses sens).
– par ce qu’il fait partie du l’univers, donc incapable de le juger de façon objectif et neutre.
Mêmes les vérités scientifique ne sont que des hypothèses susceptibles de présenter plus ou moins la réalité des choses.








